top of page

Présentation

   Passionnée pour les chiens et entourée de gueules d'amour depuis mon plus jeune âge, c'est sans surprise que je me suis dirigée vers ce métier.

 

   Mes premières expériences et connaissances dans le domaine canin furent celles de l'élevage amateur de boxer de mes parents, et notamment la participation à de nombreuses expositions canines.

 

   Mais l'envie de tout savoir sur le comportement canin m'est venue en m'investissant dans les refuges. La rencontre avec des chiens ayant parfois des difficultés, telles que la peur ou l'agressivité, m'a poussée à chercher les réponses à mes questions.

 

   En parallèle de mes études de biologie à l'Université du Mans, je passais énormément de temps plongées dans des ouvrages, ou sur des sites internet, à la recherche d'informations sur l'éducation et le comportement canin.

 

   Ma licence de biologie en poche, je me suis aussitôt lancée dans la formation Cynopsy, afin d'obtenir une solide base de connaissances et je fus diplômée Cynologiste deux ans plus tard.

  Mon expérience est également complétée par mon bénévolat en tant que famille d'accueil pour des chiens de refuge, une expérience dans une pension canine, des stages, des séminaires et regroupements.

                                                         Les chiens sont partout dans ma vie, dans mon travail, dans

                                                             ma vie quotidienne, dans mes loisirs, dans mes lectures, ...


                                                                       Toujours se former et apprendre est un art de vivre.

 

Qu'est-ce qu'un Cynologisteâ„¢ ?

Le Cynologisteâ„¢ est un intervenant multi-disciplinaire qui conseille, guide, et accompagne chiens et humains dans leurs relations communes, pour (re)créer un quotidien harmonieux au sein du foyer, mais aussi avec les individus « de passage Â», qu’ils soient humains, canins ou de toutes autres espèces.

 

Ayant une manière de travailler, d’appréhender le Chien et l’humain, de réfléchir et d’agir, qui est différente des autres métiers canins, le Cynologiste™ a une philosophie canine qui ne dissocie jamais le comportement de l’éducation. Il base toujours son intervention sur une considération réelle des aspects physiques, mentaux et émotionnels de tous les individus constituant le système qu’il prend en charge.


S’appuyant exclusivement sur des savoirs concrets, des connaissances scientifiques et des protocoles rigoureux, le Cynologiste™ propose une action cohérente qui initie systématiquement un équilibre entre les besoins et les possibilités de chacun. Cette considération respectueuse de chaque individualité permet au Cynologiste™ de proposer des solutions efficaces immédiatement, tout en ayant un impact positif à long terme.

 

Le Cynologiste™ doit savoir s’adapter à chaque nouvelle situation qu’il rencontre. Ainsi, il n’aborde jamais ceux pour qui il agit avec des idées préconçues ou avec des solutions prêtes-à-l’emploi. En professionnel consciencieux et respectueux qu’il se doit d’être, le Cynologiste™ propose toujours des solutions qui correspondent parfaitement aux individus pris en charge.

 

Il va sans dire que le Cynologiste™ intervient systématiquement dans le plus grand respect du chien, ne mettant jamais en oeuvre ce qui a trait à l’ordre du coercitif, que ce soit dans les outils utilisés, dans son savoir-faire et dans son savoir-être.

 

Pour être capable d’agir en cohérence avec tout ce qui a été indiqué dans cette présentation, le Cynologiste™ est formé à des disciplines telles que la psychologie humaine et canine, l’éducation humaine et canine, les comportements canins et humains, l’éthologie, l’analyse et la thérapie systémique, le coaching individuel et familial, la synergologie, la communication sous toutes ses formes, et la sociobiologie.


Tous ces domaines sont abordés en profondeur pendant la formation de

Cynologiste™ afin de préparer au mieux chaque étudiant à sa future activité.

bottom of page