Les chiens veulent être les maîtres du monde
L'une des façons les plus courantes de considérer le meilleur ami de l'homme est de le voir comme un animal hiérarchique, et surtout comme ayant un caractère de « dominant ». En somme, la majorité des propriétaires fait le choix d'accueillir sous son toit un assoiffé de pouvoir, un chien qui n'aura d'autres buts dans son existence que celui de subtiliser la place de chef de meute. A la manière d'un petit dictateur en sommeil, prendre le pouvoir au sein de la famille n'est que la première étape pour ensuite devenir le maître du monde (rire diabolique) !
Ainsi, dès la naissance, notre despote quadrupède se prépare à mener une guerre féroce. Pour cela, il va commencer par tenter de s'accaparer la tétine la plus généreuse.
Malheureusement pour lui, pas facile de passer inaperçu ; l'humain possède un redoutable esprit d'analyse ! L'éleveur aura donc bien remarqué son petit manège et fera son possible pour lui trouver LE maître qui aura l'expérience suffisante pour ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Même les propriétaires qui viennent chercher leur petite peluche ne se feront pas avoir grâce à ce cher Campbell qui a eu LA solution pour décrire à l'âge de 2 mois la personnalité du chien pour la dizaine d'années à venir ! C'est à se demander comment on pouvait bien se passer d'un tel test !
Et c'est ainsi que la boule de poil est démasquée : c'est un dominant , comprenez « un tyran en devenir ». Le propriétaire est prévenu.
Le match commence. Chaque jour demandera le plus d'efforts possibles pour désarmer le rebelle et le laisser à la place la plus basse de l'échelle ; le dernier rang.
Premier repas : l'humain n'oublie pas de manger avant le chien.
Et mince ! Notre toutou est désemparé... « Il connait les grandes règles de nos ancêtres les loups dont Maman m'a souvent parlé. » La tache sera rude ...
Pas grave, le chien est fourbe, il va donc chiner ! Le voilà gémissant, les yeux brillants, l'air suppliant ... et ça marche ! Madame craque et lui donne un bout de jambon ! En plus de cette récompense, il parvient à créer un conflit dans la famille puisque le mari s'en prend à elle : « Il ne faut pas faire ça ! ». Chien: 1 / Humain : 0
Tant pis, l'humain va se rattraper. Au moment du couché, il place son nouveau compagnon dans un panier, tandis que lui dormira sur un vrai matelas, comme le ferait le loup alpha ! A cela, notre cabot décide de ne pas se laisser faire et de se venger. En effet, il se met alors à pleurer, crier, aboyer, pendant de longues minutes ... Il s'en fiche, puisque lui n'a pas école demain !
L'humaine tente de convaincre le mari : "Il est petit, c'est pas grave, on lui interdira le lit quand il sera plus grand. Ce n'est pas à cet âge qu'il va être dominant. "
Les Hommes sont si faibles ... Le voilà rendu dans le lit moelleux de ses propriétaires.
« Pauvre maîtresse, si tu savais, j'étais encore aveugle que je voulais déjà le meilleur lait ! »
Two points. Le chiot prend l'avantage.
Les jours s'égrainent et les erreurs s'enchaînent.
Le maître sort le chien, qui passe devant lui. Juste à temps pour gagner la place de chef de meute ! C'est alors que l'humain riposte et le plaque sur le dos. Argh, celui-ci vient de reprendre son rôle de mâle Alpha. Mais le chien est bien malin ! Il se met à lui faire les yeux doux ! Le maître ne peut s'empêcher de lui gratouiller le ventre ... tel un serviteur canin.
Quelle erreur ! Le chien dominant reprend son statut tant convoité (rire diabolique).
Ce soir, il obtiendra plus de croquettes de la part de son subordonné.
Le dictateur canin passe alors à la vitesse supérieure. Il a plutôt intérêt à défendre sa place s'il veut ensuite conquérir le monde (rire diabolique suprême) !
Il s'agit donc de se montrer intransigeant. Le voilà alors toutes dents dehors à la moindre approche de sa gamelle de victuailles, grognements pour exclure le bouffon du lit et ne garder que l'humaine Alpha. Et attention à qui ose perturber le repos du roi !
L'humain est perdu. Il aimerait sonner l'heure de la révolte, mettre fin à ce règne, bref reprendre son rôle de chef de meute. Qui est-ce qui porte la culotte ici, merde !
Mais il ne veut pas le faire euthanasier. C'est qu'il l'aime trop ce petit bonhomme assoiffé de pouvoir. Syndrome de Stochkolm ?
La solution infaillible : l'éducateur canin !
Cette homme est un expert, il a lu tous les livres sur les loups qui est le dernier ancêtre du chien, il y a 30 000 ans. De la même façon, il élève ses enfants à la manière d'Homo Neanderthalensis, qui est le dernier ancêtre de l'humain, il y a 30 000 ans. De là à le traiter d'Homme préhistorique ...
Ce sauveur va débarquer et balayer tous les privilèges de ce despote poilu à grands coups de soumissions. Ça va faire mal !
Plus de passage de porte comme l'aurait fait le loup Alpha, plus de lit, plus de gamelle avant celle de l'humain, plus de câlin si c'est lui qui réclame ...
Le chien dominant n'a plus le droit de manger lentement en regardant ses subordonnés, plus le droit de se coucher dans les passages pour contrôler les accès et interdiction de chevaucher la jambe du maître pour l'humilier devant les invités !
Fini la provoc' !
Monsieur l'éducateur a 20 ans d'expérience, il en a maté plus d'un ! Le chien roi se retrouve 4h par jour sur le dos, en bon chien soumis, une branlée de temps en temps, "il va comprendre" (mais avec la muselière, pas fou le loustic) et collier étrangleur accompagné de bons coups de sonnettes, parce que seul le chef de meute - a savoir l'humain - a le droit de tirer en laisse
L'homme Alpha devra également se reproduire avec la femme Alpha juste devant le chien pour lui montrer qu'il a le monopole du sexe.
La punition ultime sera d'ajouter à tout cela une soumission forcée devant tous les copains chiens histoire de l'humilier comme jamais. Avec ça, il n'ira plus se pavaner devant eux en leur racontant comment il a réussit à dresser son humain !
Heureusement, l'éducateur est là pour rassurer tout le monde : le chien sera plus heureux à la toute dernière place, car vous comprenez, c'est épuisant de devoir prendre toutes les décisions de la famille. Et puis « si je fais ça c'est parce que j'aime les chiens ».
Notre pauvre toutou se retrouve face à sa déchéance. Pourtant, il caresse toujours son doux rêve de conquête ... Comme tous les chiens, il fera semblant d'aimer la compagnie de son maître, le sauvant de la noyade ou lui apportant son journal, pour mieux le trahir lorsqu'il en aura l'occasion ...
Car, je vous le rappelle, les chiens ne désirent qu'une chose : dominer le monde !
Une fois de plus, l'espèce canine demeure inférieure à la notre. Homo Sapiens reste le maître ultime grâce à son analyse ultra-développée du fonctionnement canin.
C'est beau l'intelligence !
Laura Mérien
留言